7 lieux culturels incontournables de Bonnevoie

Quand on pense à Bonnevoie, on ne pense pas forcément d’emblée à la culture. Pourtant, Bonnevoie regorge de lieux culturels ô combien dynamiques. Ceux-ci proposent de nombreux événements toute l’année. Une programmation riche et variée qui ravira les futurs habitants du nouveau quartier Brooklyn.

Profitons de l’été pour les découvrir en famille ou entre amis !

1. Les Rotondes

Emblématique et incontournables, Les Rotondes font l’unanimité. Elles attirent durant toute l’année plusieurs milliers de personnes grâce à une programmation artistique moderne et variée. Concerts, pièces de théâtre, spectacles de danse, expositions, etc. Les Rotondes sont le lieu idéal pour se rencontrer en découvrant de nombreux artistes luxembourgeois et internationaux.

Les Rotondes sont aussi investies dans la vie locale et l’inclusion sociale. Elles participent grandement au “bien vivre ensemble” à Bonnevoie en organisant des activités participatives, des ateliers et en soutenant de nombreux projets.

Plus d’infos sur Les Rotondes

Rotonde Luxembourg Brooklyn

2. La Bananafabrik

L’ancien entrepôt de fruits de la rue du Puits a été magnifiquement transformé en un lieu unique de création et d’expression culturelle. La bananafabrik regroupe 4 membres fondateurs actifs dans les arts de la danse et de la scène. Les associations Mir wëllen iech ons Heemecht weisen asbl, ASPRO / Association Luxembourgeoise des Professionnels du Spectacle Vivant et Cultur’all sont également installées dans ses murs.

Le rassemblement, en un même lieu, de ces acteurs majeurs donne une émulation artistique incroyable. Les échanges entre ces disciplines leur permettent de s’enrichir mutuellement dans leurs processus créatifs. La bananafabrik accueille de nombreux spectateurs et élèves qui participent aux spectacles, workshops et ateliers de très haute qualité.

Plus d’infos sur la Bananafabrik

La Bananafabrik Luxemboiurg

3. Le centre culturel et d’éducation populaire

Depuis 1910 et surtout 1955, La centre culturel et d’éducation populaire poursuit vaillamment sa mission de “Partager le Savoir”. Sa bibliothèque publique en est le centre névralgique. Le centre culturel organise aussi des conférences et cours du soir (peinture, langues, etc.) ainsi que de nombreuses excursions culturelles.

Plus d’infos sur le CCEP Bonnevoie

4. Le TOL

Vous aimez le théâtre ou souhaitez le découvrir en famille ? Le TOL sera votre incontournable. Le Théâtre Ouvert Luxembourg est né il y a près de 40 ans. Inaugurée par une troupe d’amateurs, la petite salle de répétition d’origine est devenue un théâtre à part entière. Il offre aujourd’hui une brillante programmation éclectique qui ravira les petits comme les grands.

Plus d’infos sur le TOL

5. Maskenada

Maskénada est un collectif d’artistes du Luxembourg connu pour ses productions pluridisciplinaires in situ. Il réunit des artistes indépendants de domaines variés comme le théâtre, la musique, le cinéma, la danse et la performance. Ensemble, ils créent des spectacles originaux où les styles et les langues se mélangent.

Plus d’infos sur Maskenada

6. La Fanfare de Bonnevoie : 125joer Fmlb

La fanfare municipale de Luxembourg-Bonnevoie est une fanfare d’une qualité orchestrale exceptionnelle. C’est la seule Fanfare authentique classée en division A (Division nationale luxembourgeoise) . Elle regroupe 65 musiciens et est active depuis 1898. Le répertoire de la fanfare englobe tous les genres de musique, aussi bien classiques que contemporains et traditionnels. Elle collabore pour des concerts exceptionnels avec des solistes nationaux et internationaux de renom. Ses jeunes nous enchantent également avec les concerts somptueux de la Fanfare Prince Henri Bonnevoie.

Plus d’infos sur La Fanfare de Bonnevoie

7 lieux culturels incontournables de Bonnevoie

7. Aspro

L’Association luxembourgeoise des Professionnels du Spectacle Vivant (ASPRO) réunit les indépendants exerçant dans les différents métiers du spectacle. Elle stimule la culture en aidant les professionnels et artistes à se réunir. Elle leur offre une structure forte qui facilite leurs conditions de travail.

En savoir plus sur l’Aspro

La culture pour tous à Bonnevoie

Au Luxembourg, la culture est un droit pour tous. C’est pourquoi le Kulturpass a été mis sur pied. Il permet de profiter d’un grand nombre d’événements culturels au prix de 1,5€. Une raison de plus de nous rendre à Bonnevoie ! Un quartier attachant où la culture est riche, multiculturelle et variée.

Les futurs habitants du nouveau quartier Brooklyn y trouveront des lieux de rencontre, des événements et des spectacles tout au long de l’année. Autant d’occasions pour se divertir quel que soit son âge et son style.

NOS AUTRES ARTICLES DE BLOG

Noël solidaire aux côtés de la Sozialéquipe de l’ACCB de Bonnevoie

En cette période de Noël, nous avons souhaité...