Ça y est ! Le coup d’envoi des travaux a été donné cet été pour les 2 premières résidences de Brooklyn au sud-est de la capitale. Une belle occasion de revenir sur ce projet d’Eaglestone qui redessine un des quartiers les plus attachants de Luxembourg.
De l’ancienne friche urbaine du quartier de la gare, il ne restera bientôt rien. Pas question pour autant d’effacer le passé ! Le bureau M3 Architectes a tenu à rendre hommage aux fabriques en privilégiant les revêtements en briques. C’est un pont à travers les époques qu’arborera notre Brooklyn luxembourgeois.
Eaglestone s’inspire d’une succes story bruxelloise
Eaglestone n’en n’est pas à son coup d’essai en matière de réhabilitation d’un site. Le groupe maîtrise l’art de déceler le potentiel d’une localisation et de la projeter dans l’avenir. Par exemple, à Bruxelles où Nautilus est terminé, c’est une nouvelle vie qui a repris. On y trouve 197 appartements répartis sur 4 bâtiments, 1 crèche, une esplanade, des commerces. Eaglestone a réussi à faire d’une ancienne friche un nouveau quartier multiculturel et convivial. C’est avec cette même puissance visionnaire qu’il construit aujourd’hui Brooklyn.
Brooklyn LE nouveau quartier mixte où il fera bon vivre ensemble
Brooklyn se veut être un quartier moderne, convivial et mixte. Il comprendra un immeuble à bureaux, The Bridge, situé en bordure de site. Celui-ci marquera l’entrée avec son architecture moderne et durable, 4 résidences qui comportent 77 logements seront construites à l’arrière et 2 immeubles mixtes de l’autre côté de la nouvelle rue. Ces immeubles à taille humaine seront séparés par de jolis jardins surplombant la rue de manière à préserver l’intimité.
Imaginez-vous vivre dans un appartement lumineux à la hauteur sous plafond généreuse. Le séjour s’ouvre sur un jardin ou une loggia. Il y fait bon prendre l’air au soleil. Les appartements sont pensés pour un confort absolu, avec des finitions confort et de qualité. Vous en oublieriez presque que vous n’êtes qu’à 5 minutes de la gare de Luxembourg et du centre !
Des espaces commerciaux sont prévus pour faciliter la vie des habitants et insuffler le même dynamisme que dans le centre de Bonnevoie.
Brooklyn : le quartier du quart-d’heure
En tant que promoteur visionnaire, Eaglestone s’efforce de sélectionner des lieux où la mobilité est optimale. A Brooklyn, toutes les cases sont cochées !
La gare est à 5 minutes à pied. Un tram s’arrête aux portes de Brooklyn toutes les 4 minutes. On compte 20 lignes de bus à proximité. La voiture n’est pas exclue pour autant. Des places de parking privatives sont prévues en sous-sol.
Brooklyn apporte un nouveau souffle à Bonnevoie
Bonnevoie est probablement l’un des quartiers les plus attachants de la ville de Luxembourg. Il ne laisse personne indifférent. On y trouve une vie multiculturelle très riche, de nombreux clubs de sports, plusieurs écoles, des commerces et des lieux culturels renommés. Pourtant, le quartier a trop longtemps souffert des friches, vestiges de la fin du 19e siècle et du début du 20e. Il est temps de lui redonner son éclat tout en préservant sa singularité. C’est un des défis qu’entend bien relever Eaglestone !
Le projet a déjà reçu de nombreux soutiens dont ceux de partenaires prestigieux comme l’entreprise CBL et la banque BGL BNP Paribas. Celle-ci finance les travaux et garantit leur achèvement. De quoi convaincre les acquéreurs et investisseurs qui sauront, comme Eaglestone, flairer la belle opportunité !
Pour plus d’informations, cliquez ici