L’architecte Associée Marie Lucas raconte Brooklyn en Vidéo

Marie Lucas, Architecte Associée chez M3, nous explique comment a été conçu le nouveau quartier Brooklyn à Bonnevoie :

Le nom Brooklyn et les 3 piliers du quartier

Pour Marie Lucas, Brooklyn nous évoque à tous la grandeur et le dynamisme new yorkais. Comme son homonyme américain, Brooklyn à Bonnevoie se veut être l’emblème d’un quartier qui change. Pour accentuer encore le pont entre les deux, c’est majoritairement la brique qui a été choisie comme revêtement des immeubles.

Le nouveau quartier Brooklyn a été pensé autour de 3 piliers :

1. Donner la sensation d’habiter un village
2. Permettre aux habitants d’aller travailler à pied
3. Offrir une vision d’avenir

Une sensation unique d’habiter un village proche de la ville

Brooklyn se construit entre 2 quartiers emblématiques de Luxembourg que sont le quartier de la gare et Bonnevoie.

La volonté des architectes est de prolonger l’esprit de convivialité qui règne à Bonnevoie en organisant Brooklyn comme un nouveau village moderne.

Pour ce faire, Marie Lucas explique qu’ils ont placé les immeubles résidentiels du quartier le long d’une petite rue abritée, à l’écart des grands axes. Cette ruelle offre une atmosphère douce et ensoleillée grâce à son orientation nord-sud. Les façades en briques claires y seront baignées de lumière.

Entre les immeubles, de jolis jardins arborés sont prévus. Ces espaces verts privés et partagés ont été judicieusement placés en hauteur de la rue. Les enfants et les résidents de toute génération pourront ainsi profiter d’un cocon intime à l’abri du regard des passants. La place de la nature sera encore renforcée par les toitures végétalisées.

Vue aérienne des appartements Luxembourg

La ville du quart d’heure

L’architecte met aussi en avant la situation privilégiée de Brooklyn. Celle-ci permet aux habitants d’être à 15 min de toutes les facilités luxembourgeoises comme les commerces, bureaux, écoles, centres sportifs, centres culturels, loisirs, etc.

Que vous vous déplaciez à pied, à vélo, en tram, en bus, tout est à proximité ! Et que dire si vous avez le bonheur de travailler directement dans Brooklyn puisque le quartier prévoit aussi des immeubles à bureaux et des commerces.

Comme l’explique Marie Lucas dans cette vidéo immersive, vivre à Brooklyn en Bonnevoie permettra de se sentir dans le cocon d’un village tout en profitant des facilités de la ville.

NOS AUTRES ARTICLES DE BLOG

L’Histoire de Bonnevoie se poursuit avec Brooklyn

Brooklyn, le nouveau quartier se construit à...