Brooklyn, le nouveau quartier se construit à Bonnevoie dans la continuité d’un lieu riche d’histoires. Nous avons eu la chance d’interroger le Dr Robert L. Philippart, historien spécialisé dans l’histoire urbaine de la ville de Luxembourg. Il nous raconte les moments forts et nous donne son avis sur le projet.
Dr Robert Philippart, historien spécialisé dans l’histoire urbaine
A quand remonte Bonnevoie et d’où vient son nom ?
« Les origines de Bonnevoie remontent à l’époque gallo-romaine. Le nom de Bonnevoie proviendrait de Bona Via (bon chemin) et de Bonus Vicus (bonne ferme). La fondation au Moyen Âge d’un couvent de cisterciennes assure une certaine prospérité. »
Quelle a été la 1ère industrie à s’installer ?
« Après un incendie en 1794, le couvent est vendu comme bien national et les locaux hébergeaient la manufacture de gants de Jonas Lippmann, puis d’Auguste Charles. Cette industrie occupa quelque 1500 personnes jusqu’à sa disparition en 1897 suite à la perte des Etats-Unis comme marché d’exportation. »
A quand remonte le chemin de fer et les fortifications ?
Quelles ont été les autres fabriques et entreprises qui ont façonné Bonnevoie ?
« Il s’agit de l’ancienne briqueterie Tassin active de 1894 à 1923. Puis, en 1933, le quartier a accueilli l’imposant ”Moulin de Luxembourg”. Dans les années 1950, plusieurs garages et ateliers s’établissent le long de la partie supérieure de la route de Thionville. »
Y a-t-il des célébrités originaires de Bonnevoie ?
Que pensez-vous de Brooklyn et du renouveau du quartier ?
« Le nouveau quartier « Brooklyn » représente un important effort de désenclavement du centre de Bonnevoie. C’est un travail de structuration, d’urbanisation et de densification de l’espace. Grâce aux nouveaux logements et emplois prévus, le centre historique de Bonnevoie disposera de masses critiques pour développer ses services de proximité.”