Noël solidaire aux côtés de la Sozialéquipe de l’ACCB de Bonnevoie

En cette période de Noël, nous avons souhaité mettre en lumière une association remarquable de Bonnevoie qui vient en aide aux plus démunis du quartier et même au-delà. Nous avons eu le privilège de rencontrer Madame Jij Linster-Besch, coordinatrice de la Sozialéquipe pour l’Association des Amis de la Communauté Catholique de Bonnevoie.

Un mardi matin devant l’église de Bonnevoie

Nous nous étions donné rendez-vous un mardi de novembre sur le parvis de l’église de Bonnevoie. Comme tous les mardis matins, avec son équipe de bénévoles, Madame Linster-Besch y servait un petit déjeuner aux personnes défavorisées présentes devant le stand. Durant les deux heures de permanence, nous avons vu défiler plus de 150 personnes de tous âges, toutes confessions, toutes couleurs et toutes langues. Des enfants aux plus âgés, chacun était accueilli chaleureusement. Certains venaient pour le café chaud et la pâtisserie offerte, d’autres pour les colis de vivres, d’autres encore pour les vêtements de seconde main. Les origines du concept ont beau dater du siècle passé, les solutions qu’il propose sont, plus que jamais, d’actualité. Comme l’a bien compris Carlos Moreno, il s’agit d’un modèle efficace et pratique pour relever les défis sociétaux, environnementaux et climatiques actuels.

Article de Noël Brooklyn
Ses réponses à nos questions nous ont touché, nous avons choisi de vous les partager :

Quelles sont les personnes que vous aidez avec la Sozialéquipe ?

“Notre association vient en aide aux personnes défavorisées du quartier de Bonnevoie mais elles viennent aussi de plus loin. Nous aidons les SDF, les personnes souffrant de toxicomanie, les réfugiés, mais aussi des travailleurs en situation précaire. Certains ont un logement, un travail mais n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Ils sont de plus en plus nombreux.”

Comment aidez-vous ces personnes ?

“Nous leur offrons principalement des vivres, des vêtements, des produits d’hygiène, des produits de première nécessité. Pour ce faire, nous assurons 2 permanences, l’une le mardi matin et l’autre le jeudi soir. Elles ont lieu à l’église de Bonnevoie. Le mardi matin, nous offrons une boisson chaude et un petit déjeuner. Nous distribuons aussi des colis avec des vivres non périssables. Le vestiaire est ouvert pour les personnes qui ont besoin de vêtements. Le jeudi soir, c’est essentiellement une distribution alimentaire.”
Article de noel projet Brooklyn Luxembourg

Avez-vous vu une évolution de la demande ?

“Lorsque nous avons commencé en 2018, nous aidions une vingtaine de personnes par “mardi matin”, aujourd’hui, comme vous le voyez, on dépasse largement la centaine. Il faut dire aussi que les personnes ne viennent pas que de Bonnevoie, elles peuvent venir des autres quartiers et même parfois d’autres villes. Ce qui nous a marqué, c’est l’augmentation après la période Covid et maintenant l’inflation. Nous sommes de plus en plus confrontés à des personnes appelées “Working poor” qui travaillent mais ne gagnent pas suffisamment pour payer le loyer et nourrir leur famille.”

Organisez-vous des évènements particuliers pour récolter des fonds ?

“C’est grâce aux dons d’argent sur notre compte bancaire ainsi qu’aux dons de vivres et de vêtements que nous pouvons redistribuer aux démunis qui nous sollicitent. Nous travaillons également en collaboration avec les autres associations luxembourgeoises. Nous nous soutenons les uns les autres. Par exemple, au moment de la Saint Valentin, nous organisons, avec d’autres associations, une célébration qui n’est pas une messe. Nous nous y souvenons de tous ceux qui sont décédés durant l’année, parfois dans la plus complète solitude. Cette initiative a commencé suite au décès d’un SDF dans une cabine téléphonique. Un autre moment fort a lieu en novembre lors de la “journée mondiale des pauvres” instaurée par le Pape François. Nous demandons à ceux qui le souhaitent de constituer de petits colis contenant : un bonnet, une écharpe, une paire de chaussettes, des gants, du chocolat et des biscuits. Ceux-ci sont distribués le mardi matin. Cette année, nous en avons reçu 350 ce qui nous permet de soulager de nombreuses personnes ! Si vous voyiez leur sourire lorsqu’on leur remet ce petit cadeau, elles sont si contentes !”

Qu’est-ce qui vous réjouit comme bénévoles ?

“Avec mes collègues, nous gérons une petite entreprise d’environ 60 bénévoles ! Tous donnent de leur temps et de leur énergie à la Sozialéquipe. Ce qui nous motive, c’est avant tout la chaleur humaine. Bien plus qu’une aide matérielle, c’est un partage d’humanité que nous apportons. Les démunis ont souvent autant besoin d’être respectés, reconnus et accueillis que d’aide matérielle. Nous voulons aider ces personnes aussi pour leur montrer qu’elles sont importantes. Nous souhaitons qu’elles reprennent confiance en elles, en la société et en la vie. Avec les autres associations, nous espérons les aider à passer le cap de la précarité.”

Noel projet Brooklyn Luxembourg

Et nous ? Comment pouvons-nous, concrètement, vous soutenir ?

“Tous les dons d’argent sur notre compte bancaire* ainsi que les dons de vivres et de vêtements sont les bienvenus. Pour les vivres, nous récoltons principalement des conserves non périssables comme le thon, les sardines ou encore des biscuits, du chocolat, des produits d’hygiène. En ce qui concerne les vêtements, nous recherchons principalement des chaussures mais tout est toujours utile. Le plus simple est d’apporter les dons en nature lors de la permanence à l’église de Bonnevoie un mardi matin entre 9h30 et 11h30. Merci à tous ! “

*Pour les dons d’argent le compte bancaire est :
ACCB-Sozialequipe – LU06 0019 5055 2566 4000 – BCEE

Et si cette année, notre Noël était un peu plus solidaire ?

Un des piliers de notre nouveau quartier Brooklyn est de favoriser, autant que possible, le bien vivre ensemble. A Bonnevoie, comme dans plusieurs endroits cachés de Luxembourg, de nombreuses personnes n’auront pas la chance de passer les fêtes autour d’un bon repas à contempler une montagne de cadeaux déballés. L’équipe d’Eaglestone a choisi de les soutenir à travers la Sozialéquipe de l’ACCB.

Si vous en sentez l’élan, n’hésitez pas à faire de même en ajoutant à votre To-Do List de Noël un petit don à des personnes qui en ont vraiment besoin à Bonnevoie ou ailleurs.

NOS AUTRES ARTICLES DE BLOG

Brooklyn et les 5 critères de la “ville du ¼ d’heure”

Avez-vous déjà entendu parler de la "ville du ¼...