Christmas in solidarity with the Sozialéquipe of the Bonnevoie ACCB

In the run-up to Christmas, we wanted to shine the spotlight on a remarkable Bonnevoie association that helps the most disadvantaged in the neighborhood and beyond. We had the privilege of meeting Mrs. Jij Linster-Besch, coordinator of the Sozialéquipe for Association of Friends of the Bonnevoie Catholic Community.

A Tuesday morning in front of Bonnevoie church

We met on a Tuesday in November in front of the Bonnevoie church. As she does every Tuesday morning, Madame Linster-Besch and her team of volunteers served breakfast to the underprivileged in front of the stand. During the two-hour stand, we saw over 150 people of all ages, faiths, colors and languages. From children to the elderly, everyone was warmly welcomed. Some came for the hot coffee and pastries, others for the food parcels, still others for the second-hand clothes. The origins of the concept may date back to the last century, but the solutions it proposes are more relevant than ever. As Carlos Moreno has clearly understood, this is an effective and practical model for tackling today's societal, environmental and climatic challenges.

Article de Noël Brooklyn
His answers to our questions touched us, so we decided to share them with you :

Who do you help with the Sozialéquipe ?

"Our association helps disadvantaged people in the Bonnevoie district, but they also come from further afield. We help the homeless, people suffering from drug addiction, refugees, but also workers in precarious situations. Some have homes and jobs, but can't make ends meet. There are more and more of them."

How do you help these people ?

"We mainly offer them food, clothing, hygiene products and basic necessities. To do this, we run 2 drop-in centers, one on Tuesday mornings and the other on Thursday evenings. They take place at the Bonnevoie church. On Tuesday mornings, we offer a hot drink and breakfast. We also distribute parcels of non-perishable foodstuffs. The checkroom is open for people in need of clothing. On Thursday evenings, it's mainly a food distribution."
Article de noel projet Brooklyn Luxembourg

Have you seen any change in demand ?

"When we started in 2018, we were helping around twenty people per "Tuesday morning", today, as you can see, we're well over a hundred. It must also be said that people don't just come from Bonnevoie, they can come from other neighborhoods and even sometimes from other towns. What we've noticed is the increase after the Covid period and now inflation. We're increasingly faced with so-called 'working poor' who work but don't earn enough to pay the rent and feed their families."

Do you organize special fundraising events ?

"Thanks to donate money to our bank account as well asfood and clothing donations which we can redistribute to the needy who come to us. We also work in collaboration with other Luxembourg associations. We support each other. For example, on Valentine's Day, we organize, with other associations, a celebration which is not a mass. We remember all those who have died during the year, sometimes in complete solitude. This initiative began with the death of a homeless man in a telephone booth. Another highlight takes place in November on the "World Day of the Poor" instituted by Pope Francis. We ask those who wish to do so to put together small parcels containing: a hat, a scarf, a pair of socks, gloves, chocolate and cookies. These are distributed on Tuesday mornings. This year, we received 350 parcels, bringing relief to many people! If you could see their smile when we hand them this little gift, they're so happy!"

What are you looking forward to as volunteers ?

"Together with my colleagues, we run a small business of around 60 volunteers! They all give their time and energy to the Sozialéquipe. What motivates us most of all is the human warmth. Much more than material aid, we share our humanity with you. Those in need often need to be respected, recognized and welcomed as much as they need material help. We want to help these people too, to show them that they are important. We want them to regain confidence in themselves, in society and in life. Together with other associations, we hope to help them get over the hurdle of precariousness."

Noel projet Brooklyn Luxembourg

How can we help ? How can we support you in practical ways ?

"All the donate money to our bank account* as well as donations of food and clothing are welcome. For food, in the area of canned goods, we mainly collect non-perishable canned goods such as tuna and sardines, as well as cookies, chocolate and hygiene products. As far as clothing is concerned, we're mainly looking for shoes, but anything is always useful. The easiest way is to bring your donations in kind to our office at the Bonnevoie church on Tuesday mornings between 9:30 and 11:30. Thank you all very much! "

*For cash donations, the bank account is :
ACCB-Sozialequipe - LU06 0019 5055 2566 4000 - BCEE

What if this year, our Christmas was a little more united ?

One of the pillars of our new Brooklyn district is to promote good living together wherever possible. In Bonnevoie, as in many of Luxembourg's hidden spots, many people won't have the chance to spend the festive season around a good meal contemplating a mountain of unwrapped presents. The Eaglestone team has chosen to support them through the ACCB Sozialéquipe.

If you feel the urge, don't hesitate to do the same by adding to your Christmas To-Do List a small donation to people in real need in Bonnevoie or elsewhere.

OUR OTHER BLOG POSTS

Noël solidaire aux côtés de la Sozialéquipe de l’ACCB de Bonnevoie

En cette période de Noël, nous avons souhaité mettre en lumière une association remarquable de Bonnevoie qui vient en aide aux plus démunis du quartier et même au-delà. Nous avons eu le privilège de rencontrer Madame Jij Linster-Besch, coordinatrice de la Sozialéquipe pour l’Association des Amis de la Communauté Catholique de Bonnevoie.

Un mardi matin devant l’église de Bonnevoie

Nous nous étions donné rendez-vous un mardi de novembre sur le parvis de l’église de Bonnevoie. Comme tous les mardis matins, avec son équipe de bénévoles, Madame Linster-Besch y servait un petit déjeuner aux personnes défavorisées présentes devant le stand. Durant les deux heures de permanence, nous avons vu défiler plus de 150 personnes de tous âges, toutes confessions, toutes couleurs et toutes langues. Des enfants aux plus âgés, chacun était accueilli chaleureusement. Certains venaient pour le café chaud et la pâtisserie offerte, d’autres pour les colis de vivres, d’autres encore pour les vêtements de seconde main. Les origines du concept ont beau dater du siècle passé, les solutions qu’il propose sont, plus que jamais, d’actualité. Comme l’a bien compris Carlos Moreno, il s’agit d’un modèle efficace et pratique pour relever les défis sociétaux, environnementaux et climatiques actuels.

Article de Noël Brooklyn
Ses réponses à nos questions nous ont touché, nous avons choisi de vous les partager :

Quelles sont les personnes que vous aidez avec la Sozialéquipe ?

“Notre association vient en aide aux personnes défavorisées du quartier de Bonnevoie mais elles viennent aussi de plus loin. Nous aidons les SDF, les personnes souffrant de toxicomanie, les réfugiés, mais aussi des travailleurs en situation précaire. Certains ont un logement, un travail mais n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Ils sont de plus en plus nombreux.”

Comment aidez-vous ces personnes ?

“Nous leur offrons principalement des vivres, des vêtements, des produits d’hygiène, des produits de première nécessité. Pour ce faire, nous assurons 2 permanences, l’une le mardi matin et l’autre le jeudi soir. Elles ont lieu à l’église de Bonnevoie. Le mardi matin, nous offrons une boisson chaude et un petit déjeuner. Nous distribuons aussi des colis avec des vivres non périssables. Le vestiaire est ouvert pour les personnes qui ont besoin de vêtements. Le jeudi soir, c’est essentiellement une distribution alimentaire.”
Article de noel projet Brooklyn Luxembourg

Avez-vous vu une évolution de la demande ?

“Lorsque nous avons commencé en 2018, nous aidions une vingtaine de personnes par “mardi matin”, aujourd’hui, comme vous le voyez, on dépasse largement la centaine. Il faut dire aussi que les personnes ne viennent pas que de Bonnevoie, elles peuvent venir des autres quartiers et même parfois d’autres villes. Ce qui nous a marqué, c’est l’augmentation après la période Covid et maintenant l’inflation. Nous sommes de plus en plus confrontés à des personnes appelées “Working poor” qui travaillent mais ne gagnent pas suffisamment pour payer le loyer et nourrir leur famille.”

Organisez-vous des évènements particuliers pour récolter des fonds ?

“C’est grâce aux dons d’argent sur notre compte bancaire ainsi qu’aux dons de vivres et de vêtements que nous pouvons redistribuer aux démunis qui nous sollicitent. Nous travaillons également en collaboration avec les autres associations luxembourgeoises. Nous nous soutenons les uns les autres. Par exemple, au moment de la Saint Valentin, nous organisons, avec d’autres associations, une célébration qui n’est pas une messe. Nous nous y souvenons de tous ceux qui sont décédés durant l’année, parfois dans la plus complète solitude. Cette initiative a commencé suite au décès d’un SDF dans une cabine téléphonique. Un autre moment fort a lieu en novembre lors de la “journée mondiale des pauvres” instaurée par le Pape François. Nous demandons à ceux qui le souhaitent de constituer de petits colis contenant : un bonnet, une écharpe, une paire de chaussettes, des gants, du chocolat et des biscuits. Ceux-ci sont distribués le mardi matin. Cette année, nous en avons reçu 350 ce qui nous permet de soulager de nombreuses personnes ! Si vous voyiez leur sourire lorsqu’on leur remet ce petit cadeau, elles sont si contentes !”

Qu’est-ce qui vous réjouit comme bénévoles ?

“Avec mes collègues, nous gérons une petite entreprise d’environ 60 bénévoles ! Tous donnent de leur temps et de leur énergie à la Sozialéquipe. Ce qui nous motive, c’est avant tout la chaleur humaine. Bien plus qu’une aide matérielle, c’est un partage d’humanité que nous apportons. Les démunis ont souvent autant besoin d’être respectés, reconnus et accueillis que d’aide matérielle. Nous voulons aider ces personnes aussi pour leur montrer qu’elles sont importantes. Nous souhaitons qu’elles reprennent confiance en elles, en la société et en la vie. Avec les autres associations, nous espérons les aider à passer le cap de la précarité.”

Noel projet Brooklyn Luxembourg

Et nous ? Comment pouvons-nous, concrètement, vous soutenir ?

“Tous les dons d’argent sur notre compte bancaire* ainsi que les dons de vivres et de vêtements sont les bienvenus. Pour les vivres, nous récoltons principalement des conserves non périssables comme le thon, les sardines ou encore des biscuits, du chocolat, des produits d’hygiène. En ce qui concerne les vêtements, nous recherchons principalement des chaussures mais tout est toujours utile. Le plus simple est d’apporter les dons en nature lors de la permanence à l’église de Bonnevoie un mardi matin entre 9h30 et 11h30. Merci à tous ! “

*Pour les dons d’argent le compte bancaire est :
ACCB-Sozialequipe – LU06 0019 5055 2566 4000 – BCEE

Et si cette année, notre Noël était un peu plus solidaire ?

Un des piliers de notre nouveau quartier Brooklyn est de favoriser, autant que possible, le bien vivre ensemble. A Bonnevoie, comme dans plusieurs endroits cachés de Luxembourg, de nombreuses personnes n’auront pas la chance de passer les fêtes autour d’un bon repas à contempler une montagne de cadeaux déballés. L’équipe d’Eaglestone a choisi de les soutenir à travers la Sozialéquipe de l’ACCB.

Si vous en sentez l’élan, n’hésitez pas à faire de même en ajoutant à votre To-Do List de Noël un petit don à des personnes qui en ont vraiment besoin à Bonnevoie ou ailleurs.

NOS AUTRES ARTICLES DE BLOG

Brooklyn et les 5 critères de la “ville du ¼ d’heure”

Avez-vous déjà entendu parler de la "ville du ¼...