Achat appartement : 8 questions à poser pour réussir sa visite

Vous souhaitez acheter un appartement, vous regardez aux annonces immobilières et tout à coup, le bien immobilier de vos rêves apparait. Il semble n’avoir aucun défaut, répond à toutes vos attentes. Vous êtes prêt à prendre le téléphone pour demander une visite mais attention, pour éviter les déplacements inutiles et pour être prêt à poser les bonnes questions, découvrez notre check-list avec toutes les informations nécessaires afin d’éviter les pièges !

Ci-dessous, les clés pour réussir votre visite et faire le bon choix lors de votre achat d’appartement.

Réussir sa visite immobilière

Les raisons de la vente de l’appartement

En effet, pour démarrer la visite sans avoir de mauvaises surprises, n’hésitez pas à demander quelles sont les raisons de la vente. Elles vous tiendront souvent au courant d’informations importantes dès le début de la visite.
Si le vendeur ne vous dit pas la vérité, vous aurez au moins un ressenti sur sa réponse.

Bien entendu, si vous faites une visite dans un nouveau projet immobilier, vous évitez d’éventuels problèmes.

Vous êtes à la recherche d’un appartement neuf ? Découvrez nos appartements disponibles !

L’exposition des pièces

Pour rentrer dans le vif du sujet de la visite de votre appartement, un des points clés sera l’exposition des pièces. En effet, si vous pouvez modifier l’intérieur de votre appartement, le soleil lui ne bougera pas comme vous le souhaitez.
La valeur économique et surtout votre bien-être peuvent différer grandement en fonction de l’orientation de l’appartement. Il s’agit donc d’une question essentielle, informez-vous.

Les frais en copropriété

Si vous souhaitez acheter un appartement dans un projet immobilier global ou dans un bâtiment commun regroupant plusieurs biens, il est essentiel d’en savoir plus concernant les charges mensuelles. Vous pouvez également demander si des travaux sont à prévoir dans le futur, et à quelle fréquence. Ces questions vous éviteront bien des surprises.

Les commodités autour de l’appartement

Le fait d’avoir des commodités proches de son habitation est un atout non négligeable. La proximité avec certains établissements peut être un élément décisionnel. En effet, la proximité avec une école, un magasin et un médecin, pour ne citer qu’eux, peut vous faciliter la vie de tous les jours.

Les transports en commun

Nous parlions de commodités, les transports en commun en sont une à part entière.
Prenez le temps de faire un tour dans le quartier avant votre visite et vous vous apercevrez vite de la présence (ou non) des transports publics.
L’accès aux transports en commun est un véritable atout. Quel que soit le quartier où vous voulez acheter un appartement, la mobilité est un atout majeur.

Le quartier

Comme tout quartier, vous verrez rapidement que votre (possible) futur appartement aura certains avantages et désavantages à se situer là où il se trouve. Le tout est de savoir quels sont les éléments les plus importants à vos yeux et de faire un check global.

Investir dans un quartier centre urbain est idéal, proche de toute commodité, il facilite la vie quotidienne.
En parallèle à cela, il est important de garder une certaine qualité de vie. Observez par exemple si vous avez accès à des espaces verts.

D’un point de vue financier, la localité pèse lourd dans le prix d’un bien immobilier, prenez cet élément en compte puisqu’il aura une influence et un impact sur votre investissement.

L’évolution du quartier

Demandez à l’agent immobilier ou à la personne responsable de votre visite quelles sont les perspectives pour le quartier. Si vous voulez être certain de faire le bon choix en investissant dans un bien immobilier, allez voir l’organisme responsable de la ville.
Vous pouvez par exemple vous renseigner sur les programmes économiques, sociaux et environnementaux. Vous pouvez également demander si de nouvelles constructions sont prévues dans les alentours de votre appartement.

En général, vous en saurez davantage sur la vie actuelle du quartier puisque l’avenir à court terme est souvent révélateur de la situation du jour.

Les éléments importants pour vous

Chaque acheteur accordera une importance différente sur certains points. N’hésitez jamais à vous informer sur ce qu’il VOUS semble important. Après tout, c’est bien vous qui occuperez l’appartement si la visite se passe comme vous l’espérez.

Vous êtes fan de vélo ? Demandez à avoir un emplacement sécurisé.
Vous souhaitez avoir une pièce très lumineuse ? Demandez quel appartement est le plus adéquat.

En résumé, pour éviter les erreurs, anticipez et posez les bonnes questions.

NOS AUTRES ARTICLES DE BLOG

Sophie, heureuse propriétaire d’un charmant studio avec loggia dans le nouveau projet Brooklyn à Bonnevoie

Témoignage d’une propriétaire d’un charmant studio avec loggia dans le nouveau projet Brooklyn à Bonnevoie